Feuilletez le programme complet de la saison 2021-2022 des Vendredis de l'Agglo

Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Présentation

L'édito de Franck Proust et Joël Vincent

L’ailleurs est ici !

La crise sanitaire que nous traversons a renforcé ce sentiment : envie d’ailleurs, envie de voyager, envie de changer d’horizon… Envie aussi de (re)découvrir notre territoire et d’en cultiver précieusement toutes les richesses.

Ici, à Nîmes et dans notre Agglomération, nous avons la grande chance d’offrir tous les horizons possibles avec ce « plus » : un certain art de vivre à la Nîmoise, à la Gardoise, qui forge notre attachement à ce territoire, qu’on y soit né ou qu’on l’ait adopté. 

Et cet art de vivre qui nous lie est une puissante invitation au voyage et au partage, portée notamment par la 7e édition des Vendredis de l’Agglo (VDA), dont la saison 2021-2022 offrira rêves, rires, plaisir et divertissement pour tous.

Théâtre, Humour, Musique, Jeune public… A partir du 10 septembre, la saison 2021-2022 des VDA proposera 32 spectacles tout public et 13 représentations pour le jeune public, et cela, dans les 39 communes de l’agglomération.

Car l’ambition des VDA, c’est bien de porter la culture au plus près de tous les publics du territoire, offrir des spectacles de qualité accessibles à tous, promouvoir des actions artistiques et culturelles en direction de toutes nos communes.

Il est important de retrouver le goût de nous réunir tous ! Les Vendredis de l’Agglo sont la traduction théâtrale ou musicale de cette ambition festive et conviviale qui nous anime et dont nous sommes fiers.

La joie d’être ensemble, c’est ici et maintenant !

Franck Proust - Président de Nîmes Métropole
Joël Vincent - Membre du Bureau communautaire délégué aux activités artistiques et culturelles, Paloma - Maire de Saint-Gervasy

Mot de la Secrétaire Générale du Secours Populaire

Le Secours Populaire Français est une association loi 1901 « généraliste de la solidarité » qui ne se contente pas d’aider les personnes en difficulté sur les plans alimentaires et vestimentaires.

Il soutient les personnes en difficulté dans leur globalité, c’est pourquoi il propose un soutien administratif, une aide aux vacances, un atelier cuisine, un atelier du jouet, un atelier linguistique, un soutien scolaire, un atelier prévention santé, …

Le Secours Populaire se fait un devoir de respecter la dignité des individus, faisant en sorte qu’il reste maitre de sa propre vie. Pour cela nous avons besoin de vous, de votre générosité envers les plus démunis.

Vous pouvez nous aider toute la saison des Vendredis et des Pestacles de l’Agglo :

  • En achetant un ticket de Tombola (Don action) à 2 € (jusqu’au mois de mars).
  • En apportant des fournitures scolaires pour les plus démunis et les étudiants
  • En amenant un jouet pour notre Campagne des pères Noëls verts, symbole de l’espérance pour que Noël n’oublie personne.

Enfin, depuis la saison dernière, Le Secours Populaire du Gard, régale le public des Vendredis et des Pestacles de l’Agglo en s’occupant de l’espace petite restauration et buvette. Si vous venez y consommer durant cette saison culturelle sachez que les bénéfices réalisés sont intégralement pour l’association.

Ces dons nous permettront de faire encore plus et mieux pour les personnes en difficultés qui sont de plus en plus nombreuses

Merci pour eux.

Myriam Fabre - Secrétaire Générale Secours populaire du Gard

Melvyn Barros - Artiste illustrateur de la 7e édition des VDA

Melvyn Barros a fait ses études à l’université Vauban à Nîmes où il obtient une Licence en ArtsPlastique et une Licence en Arts appliqués.

Après avoir travaillé quelques temps comme graphiste pour une entreprise de textile, il renoue avec la peinture et travaille sur un projet personnel a forte tonalité visuelle. 

Son travail, qualifié par certains comme de la «figuration libre» ou «nouveau fauve», s’inspire de la vie en général et de la sienne en particulier.

À travers ses oeuvres, il prend la liberté de faire figurer toutes formes d’art sans frontières culturelles ni géographiques.

Il utilise toujours des couleurs très intenses et des noirs très profonds qui cernent et emprisonnent les formes dans une
atmosphère éclatante et ludique à la frontière entre le fi guratif et l’abstrait.

Quant au « petit bonhomme » avec une tête en forme de losange que l’on retrouve dissimulé comme une signature dans chaque toile, il observe, regarde, sans jamais véritablement être vu.

Reflet de l’artiste lui-même ou du spectateur transporté dans son monde ?

Feuilletez le programme de la saison 2021-2022 des Pestacles de l'Agglo