Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Présentation

L'édito de Franck Proust et Joël Vincent

Les vendredis de l’agglo, saison 2023/2024, c’est parti !

Passer du rire aux larmes, de la magie à des scènes de vie du quotidien où chaque sentiment est cultivé, dupliqué et partagé. Les Vendredis de l’agglo sont pour Nîmes Métropole une des pierres angulaires de notre politique culturelle, avec une programmation soignée qui participe activement à la diffusion de l’art, de la culture avec un grand C, sur les territoires qui composent notre l’agglomération. Un événement itinérant de commune en commune qui concourt pleinement à ce maillage territorial et cette cohésion.

Petits ou grands, des vendredis de l’agglo aux pestacles, cette nouvelle saison ravira une nouvelle fois tous les publics, avec son lot de féérie, de divertissement, dans l’objectif toujours, de nous réunir autour des talents des artistes, des auteurs et des équipes qui font des VDA, la réussite que nous connaissons depuis maintenant 9 saisons.

Plus de 40 spectacles sont à l’affiche, théâtre, magie, humour, conte, musique vont vous émerveiller. De la soirée d’ouverture où la pièce de théâtre est labélisée par Paris 2024 « olympiade culturelle », au mois de mars pensé sous le fil rouge des droits des femmes, en passant par la soirée de clôture sous les étoiles pour un 7ème art sublimé, avec au programme : grillades, quiz musical et cinéma, tous les goûts y sont fièrement mis à l’honneur.

Que cette nouvelle saison soit aussi festive et pétillante que la très belle affiche signée par l’artiste Grumo !

Franck Proust - Président de Nîmes Métropole
Joël Vincent - Membre du Bureau communautaire délégué aux activités artistiques et culturelles, Paloma - Maire de Saint-Gervasy

Mot de Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard

Nîmes Métropole et la Banque Alimentaire du Gard seront cette année encore présents à vos côtés pour ouvrir la saison 2023/2024 des Vendredis de l’Agglo.

Ce partenariat, nous autorisant à tenir la buvette avant chaque spectacle va nous permettre de vous offrir de quoi vous sustenter dans une ambiance conviviale.

Mais la Banque Alimentaire du Gard c’est quoi ? Nous appartenons à une association nationale créée il y a plus de 35 ans, Nous sommes appelés la « famille des gilets orange.»

Nos actions principales sont de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire, sensibiliser les élèves en intervenant dans les écoles, mettre en place des épiceries solidaires sur les sites étudiants et participer au Plan alimentaire territorial de Nîmes Métropole. Toutes ces actions concourent à valoriser les invendus des magasins ou des producteurs locaux auprès d’une population en situation de vulnérabilité alimentaire.

La Banque Alimentaire du Gard distribue aussi des denrées et des produits d’hygiène à de nombreuses associations ou CCAS situées sur l’ensemble du département. Elle contribue ainsi à subvenir, par leur intermédiaire, aux besoins alimentaires de plus de 39 000 gardois.

Un rappel en chiffres pour l’année 2022 :

1535 tonnes de denrées distribuées, 39 188 bénéficiaires,12 000 repas par jour, 87 associations partenaires.

Sachez que, lors de la saison précédente, grâce à votre participation à la buvette, les bénéfices réalisés nous ont permis d’acheter des produits de 1ère nécessité comme le lait, les protéines ou la farine.

Alors, si vous souhaitez rajouter un peu de sens à votre vie, n’hésitez pas, venez nous rencontrer : que vous ayez quelques heures à nous consacrer pour la grande collecte annuelle des 24 au 26 novembre… ou que vous souhaitiez vous engager plus durablement (une ou deux matinées par semaine par exemple)… vous serez les bienvenus et votre participation nous sera précieuse.

Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard

Grumo - Artiste illustrateur de la 9e édition des VDA

Pour les 2 couvertures des VDA je me suis inspiré d’animaux bien connus des habitants de notre territoire.

Le flamant, bien sûr, mais aussi le martin pêcheur car ils sont bien connus pour donner des indications sur la bonne qualité des milieux aquatiques de notre territoire.

Cette approche artistique est une continuité de travail personnel. En effet, j’essaie d’humaniser les animaux pour les rendre plus proches de nous en espérant que les êtres humains puissent vivre plus en harmonie avec le monde animal.

Bon spectacle à vous.

Grumo

Feuilletez le programme de la saison 2023-2024 des Vendredis de l'Agglo

__________________________

Feuilletez le programme de la saison 2023-2024 des Pestacles de l'Agglo