Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Présentation

L'édito de Franck Proust et Joël Vincent

« En peu de temps parfois on fait bien du chemin » *
*Molière, L’Etourdi

Vivre des moments de joie, voyager aux quatre coins du monde tout en restant dans son siège, s’évader le temps de quelques heures… Telle est l’ambition de Nîmes Métropole avec ses Vendredis de l’Agglo ! Magie, humour, amour, larmes et rires seront encore au programme de cette 8e édition riche de 31 Vendredis et de 13 Pestacles.

Une nouvelle saison féérique, pour les petits comme pour les grands, rythmée notamment par une soirée conte, un concert de gospel, une pièce de Molière pour fêter les 400 ans de sa naissance et de nombreuses représentations de spectacle vivant, toutes gratuites, qui vous en mettront plein les yeux et le coeur !

Accessibles à toutes et à tous au coeur des 39 communes du territoire, les Vendredis de l’Agglo rappellent l’importance de la culture comme épice du bien-être relevant la saveur des émotions et conduisant au partage des sentiments. Notre culture révèle aussi une vision collective, un art de vie à la gardoise qui participe à notre cohésion, dans notre cadre de vie.

Que cette saison 2022-2023 déboule sur les planches et qu’elle vous offre autant de plaisir que Nîmes Métropole en a eu pour la concevoir !

Franck Proust - Président de Nîmes Métropole
Joël Vincent - Membre du Bureau communautaire délégué aux activités artistiques et culturelles, Paloma - Maire de Saint-Gervasy

Mot de Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard

Le réseau des Banques Alimentaires, c’est une immense chaîne de solidarité sans laquelle nous n’existons pas.

Pas de Banques Alimentaires sans donateurs que sont les agriculteurs, les industriels de l’agro-alimentaire et les Grandes et Moyennes Surfaces du territoire avec lesquelles nous développons des relations de confiance.

Pas de Banques Alimentaires sans les 88 associations gardoises qui accompagnent les plus démunis.

Pas de Banques Alimentaires sans les bénévoles, salariés, services civiques qui participent quotidiennement à l’approvisionnement, au tri, à la préparation de palette et à la distribution des denrées. Et enfin, pas de réseau sans cette conviction profonde que nous partageons : l’aide alimentaire n’a de sens que si elle contribue à l’insertion des personnes démunies.

La Banque Alimentaire du Gard distribue des denrées et des produits d’hygiène à de nombreuses associations ou CCAS situés sur le territoire de Nîmes Métropole (Calvisson, Caveirac, Saint-Côme, Uchaud, Bernis, Beauvoisin, Générac, Marguerittes… et bien sûr Nîmes) contribuant à la maille du département à subvenir, par leur intermédiaire, aux besoins alimentaires de plus de 30 000 gardois.

Elle participe au Plan Alimentaire Territorial de Nîmes Métropole en cours de finalisation concourant à valoriser des invendus de producteurs locaux comme de grandes surfaces au bénéfice des habitants en situation de vulnérabilité alimentaire s’inscrivant dans une logique de circuits courts notamment grâce à un récent partenariat avec le Mas des Agriculteurs.

Que vous ayez quelques heures à nous consacrer pour la grande collecte annuelle des 25 au 27 novembre ou le souhait de vous engager une ou deux matinées par semaine dans la durée pour contribuer à nos activités, votre participation aura la plus grande valeur.

Joseph Pronesti, président de la Banque alimentaire du Gard

Siobhan Keane - Artiste illustratrice de la 8e édition des VDA

Nîmoise d’adoption, Siobhan Keane est une illustratrice et directrice artistique d’origine irlandaise. Après 10 années passées au sein d’agences de publicité à Paris, elle décide de se lancer en freelance en 2020 pour mettre sa créativité au service de « Promouvoir la culture et la rendre accessible à tous, rassembler, ouvrir de nouveaux horizons... les VDA est un projet qui m’a tout de suite inspiré !

À travers mon travail, j’aime traduire visuellement des messages, raconter des histoires, et susciter des émotions ou de la curiosité. Ici, j’ai imaginé une scène avec une troupe théâtrale / musicale, des personnages haut en couleur qui, à l’image du programme, mêlent des réfé-rences traditionnels et contemporaines ».

Aujourd’hui, Siobhan accompagne et fait rayonner les marques, entrepreneurs, associations, territoires, à travers la création d’identités visuelles, d’illustrations, de campagnes publicitaires ou de supports de communication print ou di-gital.

Vous pouvez découvrir le style coloré et pop de Siobhan Keane sur son site internet : www.siobhankeane.com ou sur instagram : www.instagram.com/_siobhankeane_

Feuilletez le programme de la saison 2022-2023 des VDA

__________________________

Feuilletez le programme de la saison 2022-2023 des Pestacles de l'Agglo